mercredi 2 mars 2016

La fille de l'hiver de Eowyn Ivey





Contemporain, conte
2013
Fleuve noir
432 pages



RÉSUMÉ :

Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?


 NOTRE AVIS :

Pour ce mois de février, nous avons lu un livre qui reflète bien l'esprit de l'hiver, un livre à lire au coin du feu.
Ce livre n'a pourtant pas fait l'unanimité dans notre club, certes ce livre est tiré d'un ancien conte russe, certes c'est beau et magique en même temps mais beaucoup d'entre nous sont passées à côté de ce livre.
Tout d'abord parlons de celles qui ont succombé au charme de ce livre, elles ont été transportées dans ce paysage qu'est l'Alaska en plein hiver, l'amour et l'amitié qui règne dans ce livre les a charmé et ému au point d'en verser quelques larmes.
Elles ont trouvé ce livre magique grâce à cette petite fille des neiges et qui n'est pas triste comme on pourrait le croire. Bref un très beau conte.
Pour celles qui n'ont pas été convaincue par ce livre, un gros problème s'est posé, il y avait beaucoup trop de descriptions, nous pourrions ne pas nous perdre dans cette partie de l'Alaska avec toutes les descriptions de montagnes, d'arbres et de neiges, trop de descriptions qui alourdissent le texte et n'apportent rien de plus à l'histoire.
Nous avons tout de même été touchée par cette amour qui règne constamment dans ce livre, l'amour entre Mabel et Jack, l'amour qu'ils ont pour cette petite fille, l'amitié qui les lie à leurs voisins, cette entraide qui les permet de tenir est très émouvante. Malheureusement tout est téléphoné, nous n'avons aucune surprise, bref le déclic n'a pas eu lieu. C'est dommage, nous attendions plus de ce livre mais heureusement il a convaincu certaines d'entre nous.
Le mois prochain nous changeons de style en lisant un romantic suspense.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire