vendredi 20 mai 2016

Gravé dans le sable de Michel BUSSI



Policier
Ed. Pocket
2015
480 pages



RESUME :

« Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.
De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins…  au risque de réveiller les démons du passé. »

MON AVIS :

Intrigue, suspense, retournement de situation sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce roman. Récemment réédité sous le nom Gravé dans le sable, il s’agit là du premier roman de Michel Bussi. Ce dernier nous plonge au cœur d’une histoire saisissante de réalisme que ce soit au niveau des horreurs de la guerre, des sentiments des personnages ou des décors. 

Quelques jours avant le débarquement en Normandie, les 188 soldats américains embarqués sur une péniche au large de l’Angleterre doivent faire face à leur destin. Face à la difficulté de l’assaut qu’ils vont affronter et à la quasi-certitude que les vingt premiers à atteindre la plage ne s’en sortiront pas vivants, un tirage au sort est organisé pour déterminer qui débarquera en premier. Ainsi, le hasard décidera seul.
Oscar Arlington, jeune garçon issu d’une famille riche, se retrouve sur cette péniche par la seule volonté de sa mère, Emilia Arlington, une puissante sénatrice américaine pour qui avoir un héros de guerre dans la famille est primordiale. Oscar espère sincèrement ne pas faire partie du groupe de soldats qui s’élancera le premier vers la mort. Et il est prêt à tout pour ça. La chance n’étant pas de son côté, il tire au sort le n°4. Complètement paniqué, il promet au soldat qui acceptera d’échanger sa place avec lui, 10 000 dollars par chiffre d’écart.
Lucky Marry, à qui la chance a toujours souri et qui lui a tiré la n°148, saute sur cette opportunité. Impossible pour lui de passer à côté d’1,44 millions de dollars. Persuadé que sa veine le suivra jusqu’au bout, il établit un contrat avec Oscar pour garantir le bon paiement de sa dette à l’issue de la guerre. Si ce ne peut être à lui directement, Oscar s’engage à remettre la somme à sa fiancée, Alice Queen. Tout est clairement consigné et deux témoins sont pris à partie, Alan Woe et Ralph Finn, que tout l’équipage surnomme « La Branlette ».
Vingt ans plus tard, lors d’une cérémonie de commémoration du débarquement en Normandie, Alice, qui n’a jamais eu vent de ce contrat, apprend par d’anciens camarades de Lucky, le sacrifice qu’il a fait pour lui offrir une vie meilleure. Dès lors, Alice met tout en œuvre pour que le contrat établi entre Oscar Arlington et Lucky Marry soit honoré. Mais la tâche ne sera pas si simple. Elle décide donc de se faire aider par un détective privé très réputé de Washington, Nick Hornett. En manque de clientèle et complètement sous le charme de la belle Alice, Nick n’hésite pas une seconde avant d’accepter de l’aider.
C’est alors que commencent les ennuis. Entre menaces à peine voilées, accidents douteux et disparitions soudaines, Alice et Nick s’engagent dans un long périple pour rétablir la vérité.
Au cours de cette quête, Alice fera la connaissance de Lison Munier, jeune femme normande, amoureuse d’un soldat américain, Alan Woe, blessé lors du débarquement. Elle lui a porté secours et partagera ensuite sa vie avec lui pendant 20 ans, jusqu’à ce qu’il décide subitement de repartir aux Etats-Unis. Liées par ce funeste jour de juin 1944 et aussi par leur chagrin, Alice et Lison vont se soutenir l’une l’autre, devenir amies et découvrir enfin la vérité.

Suspens, rebondissements, fausses pistes… nous embarquent dans cette histoire. On se laisse prendre au jeu. Les méchants sont-ils aussi méchants qu’on le croit, ou sont-ils seulement des êtres blessés par la vie, la haine et le chagrin ? Les gentils ne jouent-ils pas un double jeu ?
En lisant ce roman, on comprend mieux pourquoi il a été couronné d’autant de récompenses littéraires (Prix Sang d’encre de la ville de Vienne en 2007, Prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens en 2008, Prix littéraire lycéen de la ville de Caen en 2008, Prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières en 2008 et Prix des lecteurs Ancres noires de la ville du Havre en 2008). Gravé dans le sable est un roman passionnant, facile à lire même pour les personnes qui ne sont pas fans du genre et avec une chute finale inattendue…

Bonne lecture !

Jennifer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire