lundi 30 mai 2016

Zia met son nez partout de Claire DeLille



Chick-lit
367 pages
EDB éditions
2016


RÉSUMÉ : 

Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour
le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres
people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon
d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au
jour où c’est elle qui défraie la chronique !
Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur
un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise
pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante
compagnie...
MON AVIS : 
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique. Quand j'ai vu qu'il était dans la liste, j’espérais de  tout cœur l'avoir.
Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré.
Tout d'abord, les personnages et en particulier Zia, une journaliste, une vraie héroïne tout à fait hors norme et vous comprendrez pourquoi ;-), cette expression prend tout son sens !! 
Elle aime son job, elle adore ses collègues et en particulier Alex qui est son meilleur ami et qui est tout simplement adorable, d'une extrême loyauté envers Zia.
Elle tient la rubrique potin d'un webzine et doit couvrir l'avant-première d'un film avec une starlette qui commence à se faire connaître et là le scoop lui tombe dessus !!
Mais il n'y a pas que le scoop qui va lui tomber dessus, les problèmes aussi, de gros problèmes qui vont s'accumuler au fur et à mesure du livre mais elle ne va pas se laisser faire. Elle a du soutien bien sûr, de la part de ses parents qui sont géniaux, de son meilleur ami et des soutiens plus inattendus.
Nous faisons la connaissance de deux policiers aussi antipathiques l'un que l'autre de prime abord. L'un deux est tout simplement à tomber, nous souhaiterions plus que tout qu'il nous passe les menottes, personnellement j'ai complètement craqué . 
Je ne connaissais pas la plume de Claire DeLille et avec ce livre elle m'a conquise. Ce livre est bourré d'humour, d'action, d'amitié et d'amour. L'enquête est très bien menée, un bon suspense, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça même si j'avais une petite idée du coupable.
 Je remercie Babélio et EDB de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

Aude


L'AVIS DU CLUB :

Ce mois-ci, nous avons lu Zia met son nez partout de Claire DeLille. 
Une découverte de l'auteur pour plusieurs d'entre nous et probablement pas le dernier livre que nous lirons d'elle.
Pour l'une d'entre nous, ce livre n'a pas eu les effets escomptés, mais pour la majorité d'entre nous, ce livre est un coup de cœur ou presque. 
Tout d'abord Zia, une personnalité au caractère bien trempé avec une particularité physique sur laquelle elle n'hésite pas à faire de l'humour, de l'auto-dérision. L'une d'entre nous a trouvé que c'était trop souvent mais pour la plupart ça se mêlait bien au texte. Ce personnage a le don de se fourrer dans les problèmes jusqu'au cou, certes c'est une journaliste mais là, sa curiosité va l'emmener loin.
Ensuite nous rencontrons, Alex, son collègue de travail, qui est toujours là pour elle, qui est sexy en diable, et qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette histoire. 
Pour finir nous rencontrons Tristan, un flic à tomber qui nous donne l'impression d'être froid et distant au départ mais l'ambiance se réchauffe vite. Un peu trop, peut être du goût de certaines. 
C'est très sympa, l'enquête est bien ficelée et nous n'avons pas trouvé qui était derrière toute cette histoire. Ce n'est pas impossible que nous retrouvions Zia dans d'autres enquêtes. 
L'écriture est fluide, simple, on rit, on sourit et on suit les aventures de Zia avec plaisir. 
Une très bonne lecture détente pour l'été!!


  

2 commentaires: