mercredi 12 octobre 2016

Le temps est assassin de Michel Bussi



Policier
2016
Presses de la cité 
531 pages 


RÉSUMÉ
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?
NOTRE AVIS
Michel Bussi nous a aussi divisé. Nous nous accordons toutes à dire que ce n'est pas un coup de cœur loin de là, pour certaines, nous nous attendions même à mieux que ça vu toutes les critiques élogieuses que nous avions vu, d'autres connaissaient déjà le style de Bussi et n'ont pas été surprises quand au style de l'auteur. 

Nous sommes d'accord sur différents points, tout d'abord beaucoup de descriptions de paysages qui sont au bout de la 3ème fois parfaitement inutiles et alourdissent le texte. Nous nous ne nous attendions pas à cette fin, grosse surprise bien qu'elle soit bâclée. Après toutes ces descriptions, l'auteur auraient pu prendre soin du final. 

Nous n'avons trouvé aucun intérêt à l'épilogue qui se situent bien trop longtemps après l'histoire que nous suivons tout au long du livre. 
Certaines d'entre nous n'ont malheureusement vraiment pas aimé à cause de toutes ces longueurs dans le texte et n'ont pas réussi à passer outre afin d'apprécier l'intrigue.
  Bref Bussi a fait débat parmi nous et nous constatons qu'il ne nous a en majorité pas convaincue, en tout cas pour certaines pas du tout et pour d'autres pas assez pour lire un autre roman de lui.  

Malgré tous ces défauts, la plupart d'entre nous ont aimé ce livre, l'intrigue est bien menée, on se laisse vite embarquer dans l'histoire et on a envie de savoir ce qui va arriver. Certains personnages sont exaspérants mais ça fait partie de l'histoire. Je reviens sur cette fin qui nous a vraiment scotché, on a beau faire toutes les suppositions que l'on veut et bien on se trompe et c'est agréable d'être bluffé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire