vendredi 3 novembre 2017

La Reine Soleil de Christian Jacq


Historique
Pocket
1988
569 pages


RÉSUMÉ :
 
Dans la cité du soleil s'achève le règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte, mère des civilisations, semble soudain au bord du drame et de la déchirure. Guerre civile, conflits pour la succession au trône, invasion hittite: ces malheurs accumulés anéantiront-ils l'œuvre de paix des pharaons du Nouvel Empire ? Une jeune femme rêve de gloire: Akhésa, la troisième fille du couple royal. Elle n'a aucune chance de régner. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elle a le caractère d'une future grande épouse royale, qu'elle est la véritable héritière de Néfertiti. Surtout le général Horemheb, scribe à la vaste culture, chef incontesté des armées et maître occulte du pays. Horemheb, fidèle serviteur de la Couronne, mais qui rêve d'être Pharaon. Akhésa voit le chemin du pouvoir se dégager devant elle. Grâce à une volonté inflexible et à une intelligence hors du commun, elle sera la Reine-Soleil, l'épouse d'un jeune homme éperdu d'amour, le roi Toutankhamon. Mais qui pourrait régner éternellement sur le jeu de l'amour et de la mort ?

NOTRE AVIS : 

Ce mois-ci, nous avons lu un style que nous n’avions encore jamais lu. Nous nous sommes intéressées au roman historique.
Nous avons lu La Reine Soleil de Christian Jacq et pour le côté historique nous avons été bien servies.
Ce livre nous a bien départagé, eh oui comme d’habitude. La plupart d’entre nous ne connaissaient pas cet auteur passionné d’Egypte. Cependant, il n’a pas conquis le cœur de tout le club.
Certaines d’entres nous n’ont pas accroché au style qu’elles ont trouvé trop lourd, trop descriptif. Effectivement il a été quelque peu zélé au niveau des descriptions d’ailleurs le nombre de pages est là en preuve.
L’histoire ne leur a pas non plus vendu du rêve et malgré ce côté historique qui a effectivement intéressé le club au complet, certaines pages Wikipedia ont été beaucoup consultées durant la lecture, cela n’a malheureusement pas su convaincre nos lectrices.
Certaines n’ont pas été au bout du livre et d’autres l’ont terminé mais cela a été dur, trop de personnages, trop de fonctions, et un peu trop encyclopédique. Le récit n’a pas su leur donné des émotions face aux personnages. Cependant le personnage d’Akhesa et la relation entre Akhesa et Toutankhamon leur a plu.
Pour celles qui ont aimé, voir adoré, oui il y avait trop de descriptions en ce qui concerne les rites, les coutumes, les vêtements mais cela n’a en rien entamé notre enthousiasme.
Tout à plu, le côté historique, le fait d’en apprendre autant sur Toutankhamon était très intéressant.
Nous avons aimé le personnage d’Akhesa qui malgré sa jeunesse est forte, déterminée mais aussi garde une part d’innocence qu’elle partage avec Toutankhamon.
Toutankhamon, quand à lui est un personnage vraiment très touchant, son amour, son adoration pour Akhesa l’aide à devenir un vrai pharaon, car il veut lui faire honneur et est tellement amoureux qu’il ferait tout pour elle.
On retrouve bien sûr tous les complots et intrigues qui pouvaient avoir lieu dans les hautes sphères du pouvoir. Après avoir été trop prolifique au cours du livre, la fin arrive un peu vite.
Ce livre nous a permis d’en savoir plus sur une période un peu méconnue de l’histoire de l’Egypte. Bien sur nous connaissons tous Toutankhamon, de par son tombeau mais pas par son règne. Ce livre permet de connaître un peu plus deux grandes figures de l’Egypte ancienne qui ont bouleversé les coutumes et qui sont Akhenaton et Nefertiti.
Si vous connaissez Christian Jacq et que vous aimez l’Egypte alors tentez. Si vous ne connaissez pas cet auteur, tentez aussi car comme vous avez pu le voir, nous avons toujours différents avis, à vous de faire le vôtre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire