mardi 7 novembre 2017

Le zoo de Gin Phillips


Policier
Robert Laffont
21 septembre 2017
293 pages


RÉSUMÉ :

Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles.
« Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes : on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. » Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal.
C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.
MON AVIS : 
Tout d’abord je remercie les Éditions Robert Laffont ainsi que Babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre.
J’ai adhéré au style d’écriture de l’auteur, c’est un style simple, facile à suivre, des descriptions mais pas trop non plus.
Cela dit, j’ai été déçue par ce livre, je m'attendais à un livre beaucoup plus palpitant, haletant et par moment, malheureusement je me suis limite ennuyée.
J’ai trouvé l’histoire un peu trop simpliste et trop facile, je m’attendais à quelque chose de plus recherché au niveau scénario et au final j’ai l’impression d’avoir lu dans le journal un malheureux fait divers.
Quand je lis un thriller, c’est surtout pour la complexité des personnages et l’originalité de l’histoire, pour moi il n’y en a aucune, les journaux télévisés sont plus inventifs à mon grand désarroi.
Je n’ai pas non plus adhéré aux personnages et en particulier Joan que j’ai limite trouvé antipathique par certains actes qu’elle commet pendant l’histoire et aussi par son mental. Je reconnais le mérite qu’elle a face à la situation, elle garde son sang-froid et sait protéger son fils, je ne sais pas si nous aurions toutes sa présence d’esprit et sa capacité de réflexion, elle n’est pas paralysée par la peur et pour ça elle a beaucoup de courage. Cependant je n’ai pas aimé son état d’esprit et la façon dont elle voit son fils, elle a tendance à ne le voir encore comme un bébé mais il n’en est plus un, il faut qu’elle se fasse à l’idée.
Quand aux criminels, ils ont un sérieux manque de charisme et encore une fois l’auteur fait preuve d’un sérieux manque d’originalité.
Les personnages secondaires sont si secondaires qu’on a à peine le temps de s’attacher ou non.
Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, j’ai découvert un auteur, certes qui ne m’a pas convaincue mais qui pourrait surprendre avec un autre roman. 
Aude



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire