jeudi 12 avril 2018

La trilogie du mal Tome 1: L'âme du mal de Maxime Chattam









Thriller
Pocket
2004
514 p



Résumé:

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

Mon avis:

Avec ce livre j'ai découvert la plume de Maxime Chattam que je ne connaissait pas. Et c'est une sacré découverte!!! Cet auteur a un vrai talent pour vous donner la frousse!

L'âme du mal est le premier tome de la trilogie du mal. Nous découvrons un tueur en série qui a de quoi vous donner froid dans le dos. Ce tueur torture ses victimes, il les étouffe et ensuite il leurs coupe les avant bras. Il se prénomme Leland Beaumont, mais son nom de tueur est le bourreau de Portland. 
Grâce à l'inspecteur Joshua Brolin ce dernier a été tué.

Joshua est un jeune flic, qui a fait une formation pour devenir profileur. Il a donc commencé sa carrière au FBI. Mais le chemin à parcourir pour devenir profileur étant très long, il a donc décider de rentrer dans la police, afin de mettre en pratique son savoir faire au plus vite. Il a du talent, et souhaite le mettre à profit afin d'attraper le tueur. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Il est déterminé, patient, prêt à tout pour sauver les gens.

Lors de l'intervention qui a coûté la vie du tueur, sa dernière proie était encore en vie, une certaine Juliette Lafayette. 
Celle-ci a su rebondir et reprendre une vie normale malgré l'horreur qu'elle a vécu. J'admire beaucoup le personnage de Juliette. C'est une femme forte, qui n'a pas baissé les bras. Elle est aller de l'avant. Dès qu'elle apprend que des crimes similaires à ceux du Bourreau de Portland se produisent à nouveau, elle reprend contact avec l'inspecteur Joshua. Elle veut s'assurer que le Bourreau est bien mort et qu'il s'agit donc d'un copycat. Sauf que l'ADN du Bourreau va être retrouvé, comment cela est-il possible?
Très vite Joshua et Juliette vont se rapprocher et se soutenir lors de cette enquête et des épreuves qu'ils vont vivre. 

Ce premier tome est très bien écrit. L'histoire est bien rythmée, dynamique. Les descriptions sont bien dosées. On n'imagine très facilement les lieux avec l'ambiance qui va avec, ce qui nous plonge plus profondément dans l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements qui font que le lecteur se retrouve un peu plus happé à chaque page.

 Les personnages sont attachants, on peut facilement s'identifier à eux. Dans le coup ça m'a d'autant plus fais trembler pour eux!! Dès que l'on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. On veut comprendre, on chercher les réponses. On est autant motivé que les personnages!! 

Maxime Chattam maîtrise son sujet. On voit qu'il s'est bien renseigné sur le domaine complexe des tueurs et des policiers. Il a également une très bonne imagination pour nous fournir des crimes aussi monstrueux. La fin est surprenante et horriblement sordide. Elle est également très réaliste, ce qui m'a touché plus profondément. J'ai adoré découvrir la plume de Maxime Chattam à travers ce livre, j'en veux encore!!!!!!  Si vous êtes fan de thriller, n'hésiter pas, foncer!!

Aurore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire